Je m’étonnes toujours de retrouver des tableaux de cette qualité dans ma production plus ancienne. Et ce qui est mieux, ils n’ont pas changé de couleur durant ces quelques années. C’est l’avantage de travailler avec de la peinture acrylique.
Mois : février 2017
Fujiyama – Acrylique sur toile 70×60 – Mai 2014
J’ai retrouvé mon 3° essai de peinture du Mont Fuji. Celui-ci a été réalisé à partir d’une carte postale de 1910 qui était une photographie peinte à la main. Je sur-interprète donc les couleurs pour montrer ma propre vision de ce volcan.
Acrylique sur toile 20×20 – Janvier 2017 (2)
Voici la preuve que si les petits formats à partir de 30cm me sont agréable à peindre. Les plus petits (20×20) sont difficiles. Ici tout tient à une couleur : le bleu et chaque geste est visible.
Huile sur toile 30×30 – Mars 2016
Une des premières huiles de ce type que j’ai réalisé. On voit bien que les touches sont encore identiques et parallèle. J’ai évolué depuis.
Huile sur toile 30×30 – Mai 2016
Ici aussi une huile, une « croute » 😉
Linogravure épisode 4 – Février 2017
Voici l’étape suivante : reprise de tous les premiers tirages au feutre noir et au correcteur blanc pour rectifier le dessin.
La gravure finale est un mix de tous les différents essais en prenant ce qui est le meilleur dans chaque exemple.
Linogravure épisode 3 – Février 2017
Voici le premier essai d’encrage. Réalisé sur un papier Canson. Cet encrage me permet de tester la plaque et de réajuster les traits comme vous le verrez demain.
A noter qu’il faut 48h pour que la linogravure puisse sécher. Là les 2 feuilles (car j’ai fait 4 tirages) dorment sur mon canapé.
Linogravure épisode 2 – Février 2017
Voici le résultat de la première étape de gravure. Le trait n’est pas forcé au maximum car je dois me garder de la marge de manoeuvre pour rectifier le dessin, les contours et la profondeur des entailles après les essais d’encrage.
Les premiers essais d’encrage demain.
Linogravure Episode 1 – Février 2017
Cette fois, pour satisfaire la curiosité de certains, voici une linogravure avec toutes les étapes de sa réalisation.
Ici le croquis finalisé. Pas encore de couleur, seulement la structure.
Demain la suite avec les essais de gravure.
Huile sur toile 30×30 – Novembre 2016
Ici aussi c’est une toile totalement ratée à l’acrylique que j’utilise en fond pour faire de l’huile. Là je m’amuse sur les mouvements de pinceaux et les aplats. Je fais une vraie « croute ».
Mais ce n’est pas le plus important. Le plus important c’est les juxtapositions des couleurs et les sentiments qui s’en dégagent.